Galeries

G.01 -Mine de rien

G.02 -De van Gogh à Horik

G.03 -Peace&Dream

G.04 -D'un océan à l'autre

G.05 -Terres, espaces et firmanents

G.06 -L'orée boréale

G.07 -Tout feu tout fleur

G.08 -Formes et shilouettes

G.09 -Expansionnisme chromatique

G.10 -L'être et le néant

 

 

Native de Magog dans les Cantons de l'Est au Québec, c’est à Sainte-Foy dans la région de Québec que Marcelle Simard vit depuis plusieurs années. Trouvant dans la nature des correspondances privilégiées à ses émotions, le paysage est le thème majeur de ses tableaux : sa peinture faisant foi de l’attachement aux espaces et à la lumière propres au 47e parallèle.

Représentant d’abord des scènes qui l’inspirent et l’émeuvent, son art est devenu avec les années plus autonome et abstrait. Art réaliste, mais libre, où l’artiste tend par la simplicité du geste et la richesse nuancée de son coloris à fondre l’espace.

Plusieurs artistes ont enseigné et secondé Marcelle Simard dans sa démarche esthétique et son approche de la peinture, dont : Walter Collins, Vladimir Horick, Jean Caron et Robert Kirouac.

Ses œuvres furent entre autres exposées à la Galerie d’art du Tracel de Cap-Rouge, à la Maison d’art de la Jacques-Cartier à Tewkesbury ainsi qu’à la Galerie sous le cap de Québec. De nombreux particuliers ont fait au cours des années l’acquisition de ses tableaux tant en Ontario qu’au Québec.

Le présent corpus d’œuvres ne représente qu’une partie de la production de cette artiste prolifique. Marcelle Simard a réalisé depuis le début des années 70 plusieurs centaines d’huiles et d’acryliques en plus de griffonner maints carnets de croquis.

Afin d’en faciliter la lecture et rendre plus perceptible le cheminement esthétique de l’artiste, nous avons regroupé ici ses œuvres par thèmes et catégories : chaque galerie témoignant d’une période plus ou moins longue, de sujets récurrents ou d’actes créatifs sporadiques.

Comme vous serez à même de le constater en naviguant à travers ces imaginaires, nous avons pris le parti de ne pas indiquer les titres, les dates, les médiums ni les formats. Tout au plus les galeries sont-elles placées en ordre chronologique.

Même si dans l’ensemble, nous sommes parvenus à consigner maintes informations et à déterminer exactement ou approximativement les années de création, nous resterons vagues à ce sujet.

En général, pour ce qui est des titres, rarement consignés par l’artiste, ils ont été souvent oubliés. Après-midi, Gelée, Grisaille, Voiliers, Janvier, Sous-bois, Espace, Mouvance, Éclaircie, Aube, Vent doux et Soirée jazz en sont que quelques-uns. Mais faute de pouvoir en baptiser trop peu, nous avons décidé de laisser les tableaux parler d’eux-mêmes.

Concernant les médiums, la quasi-totalité des œuvres de Marcelle Simard sont à l’huile ou à l’acrylique sur toile ou canevas. Les formats, quant à eux, excèdent rarement 48 pouces : l’artiste privilégiant, la plupart du temps, les 9 par 12, 16 par 20, 18 par 24 ou 24 par 30.

Finalement, Simard ne datant plus ses tableaux depuis longtemps, nous avons tenu à respecter cet anonymat historique. Même si plusieurs indices trahissent l’âge de certains tableaux tel que le style, les supports, les thèmes, les coloris, reste que l’année de création de plusieurs d’entre eux est approximative. Mais il n’en est pas moins intéressant, par exemple, d’examiner l’évolution de sa signature à travers le temps : les  Marcelle ST du début avoisinant les M. Tessier et les Marcelle, pour définitivement aboutir au Simard peint eu surface ou gravé à même la matière des dernières années.

 

  Stephen Tessier

EXPOSITIONS

SOLOS

1995 Galerie sous le Cap, Québec
Œuvres récentes
1993 Galerie d'art du Tracel, Cap-Rouge
Paysages
1991 Galerie d'art de la Caisse populaire de Sherbrooke
Paysages, verticalité et espace
1990 Galerie d'art du Tracel, Cap-Rouge
Paysages, verticalité et espace
1983 Maison d'art de la Jacques-Cartier,Tewkesbury
Huiles et acryliques sur toile

COLLECTIFS

1983 Galerie d'art La Passerelle, Sainte-Foy
1983 Centre d'art de la Jacques-Cartier
1974 à 1982 Nombreuses expositions dans le cadre de la Société
artistique de Sainte-Foy

ŒUVRES EXPOSÉES

1994-1998 Galerie sous le Cap, Québec
1993-1994 Galerie d'art La Falaise, Sherbrooke
1984-1989 Galerie Lucie Desrochers, Saint-Nicolas
1984 Galerie Sainte-Anne, Québec
1980-1983 Nombreuses œuvres exposées dans la région de Magog
1972-1975 Nombreuses œuvres exposées dans la région de Toronto

Textes et photos: © 2009 Stephen Tessier